Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Burkina Fonie 2
22 juillet 2014

Samedi 19 juillet 2014

Bonjour, bonjour !!!

Réveil assez rapide pour se préparer pour la sortie du jour : Bazoulé, la mare aux caïmans sacrés. Finalement, no stress, nous sommes parties en début d’après-midi. Les jumeaux, Dramane, Petit Nuage et Thomas nous accompagnent. A l’arrivée, nous passons notre commande pour le repas du midi : frites ketchup pour tout le monde youpi !
Nous achetons un poulet vivant fortement conseillé pour attirer les caïmans hors de l’eau. Notre guide l’attache la tête en bas au bout d’un long bâton. Les petites françaises ont un pincement au cœur d’entendre le poulet se manifester et surtout de savoir comment il va finir. Nous parvenons rapidement au lac. Le guide secoue le poulet et HOP un caïman émerge de l’eau. Mouvement général de recul. Il se pose gentiment. Une femelle arrive discrètement par la terre, elle en fait sursauter certains d’entre nous ! Le guide nous prévient que c’est une femelle agressive qui protège ses petits, elle reste là à côté à nous guetter, détendus tout va bien !

Allez ! Il est temps de commencer la tournée sur le dos du caïman… Virginie ouvre le bal puis nous suivons, à petit pas, encouragées par les garçons. Les photos sont prises assez vite histoire de ne pas rester trop trop longtemps au dessus du caïman ! Les garçons posent tranquillement eux et font même les malins ! Vous verrez la différence sur les photos…

Nous nous déplaçons sur la pointe des pieds à un autre endroit du lac, les caïmans se camouflent tellement bien que nous ne serions capables de poser le pied juste à côté de leur gueule ! Le poulet encore vivant est de nouveau secoué : 1, puis 2, puis 3…puis 4 caïmans rien que pour nous ! Nous donnons partout de la tête en espérant qu’il n’y en ait pas un de plus qui arrive ! Leur sortie de l’eau est impressionnante, ils se déplacent doucement mais l’idée qu’ils puissent se mettre à nous courir après ne quitte pas nos esprits ! Une fois couchés, la tension redescend un peu. Le guide agite le poulet en hauteur pour faire sauter les caïmans et ça fonctionne ! Lequel des 4 attrapera le pompon ?! Et nous avons un heureux gagnant ! Nous ne voulions pas forcément voir le moment fatidique où le poulet disparaîtra mais nous n’avons pas eu le temps de détourner les yeux qu’il n’existait déjà plus ! Bon…au moins un des caïmans qui a le ventre plein.

A nous de nous remplir le ventre, en route pour le resto, sympathique en terrasse. Nos frites arrivent ! Elo ne se sent pas bien (en vrai, elle a un grosmalaise!), Amélie J, Thomas, un des jumeaux et Petit Nuage prennent un taxi pour rentrer à la maison. Virginie, Agnès, Amélie C, l’un des jumeaux (encore difficile de les différencier !) et Dramane restent sur place. Ils aperçoivent un singe, une grosse tortue de terre et des bébés tortues. Ils visitent les boutiques du site en attendant le taxi... qui n’arrivera finalement pas...

Ok plan B ; ils rejoignent le goudron avec les scooters des garçons. Le paysage est agréable, c’est la fin de journée, l’atmosphère est paisible, il y a quelques femmes qui travaillent dans les champs, chacune avec des paniers sur la tête.

Arrivés au goudron les garçons arrêtent rapidement un mini taxi-bus (opération Pékin express!!!). C’est pour Agnès et Amélie C. Tous les passagers se bousculent pour leur laisser de la place, le tableau est très comique. 2 blanches étroitement assises en plein milieu d’un mini bus au style hippie, pas la peine de vous dire qu'elles sont quelques instants dévisagées. Fou rire obligé ! Aux arrêts les passagers descendent des choses improbables du toit, une moto ou encore une chèvre qui a fait plusieurs kilomètres sur leurs têtes ! Les autres suivent en scooters.

Nous sommes heureux de retrouver la maison après ce retour périlleux ! Mais nous rejoignons Elodie, mal en point. Après quelques hésitations, nous décidons de l’amener à l’hôpital. Amélie J et Thomas l’accompagnent, ils rentrent peu de temps après en nous donnant de bonnes nouvelles. Elo est bien installée, et se réhydrate sous perfusion: de gentils médecins et infirmiers sont aux petits soins, OUF!!!
Pas facile pour le moral mais nous espérons qu’elle rentre vite et en bonne santé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Burkina Fonie 2
Publicité
Archives
Publicité