Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Burkina Fonie 2
18 juillet 2014

Mercredi 16 juillet 2014

Réveil difficile encore une fois, après s’être déhanchées toute la soirée sur la terrasse.

Ce matin : activité dessins et lecture pour finir. Nous utilisons les livres « J’apprends à dessiner » qui permettent de dessiner en suivant des étapes afin d’arriver au modèle. Deux groupes ont été constitués, les grands dessinent selon des modèles et les plus petits réalisent des dessins libres. Au début, nous avions donné le thème des animaux mais il était difficile de respecter cette consigne. Nous avons donc laissé les enfants laisser libre court à leur imagination. Les crayons se mélangent, les feutres s’éparpillent, et les bouchons se perdent (La guerre aux « bouchons » a été laborieuse mais finalement efficace !) Nous avons eu de très jolis dessins ! Chaque petit artiste en herbe a signé son dessin. Après l’effort, le réconfort… Une récréation s’impose ! Les enfants jouent au ballon prisonnier puis font une partie de foot. Nous réhydratons les petits chérubins puis, sous le hangar, nous poursuivons par la lecture. Thomas lit Les Aristochats, les enfants accrochent avec l’histoire. Nous émettons l’hypothèse de réserver une autre matinée au visionnage du dessin animé sur l’ordinateur portable afin de faire un travail. Puis, quelques enfants prennent à leur tour la place du conteur. Pendant ce temps-là, les garçons et Abdel tentent de faire une « pergolas » (appelée « hangar ») devant l’entrée de la bibliothèque pour protéger du soleil et de la pluie. L’organisation manque clairement de sécurité et nous trouvons que les garçons prennent des risques et jouent aux équilibristes ! Une fois l’armature montée, ils s’affairent à poser les deux rouleaux de paille par-dessus… les barres de bois plient beaucoup sous leur poids et nous laissent un peu dubitatives… Finalement, le travail s’achève. L’animation avec les enfants se termine également et nous partons à la maison pour le déjeuner.

L’après-midi, Agnès, Amélie J. et Thomas vont faire les courses « françaises » à Marina Market (notre petit paradis culinaire !)… ils reviennent avec le Nutella et autres gourmandises pour le petit déjeuner ! De leur côté, Amélie C., Virginie et Elodie restent à la maison et confectionnent avec les garçons des bracelets-élastiques (made in France).

Après ce petit atelier, Virginie, Dramane et les jumeaux partent à moto en direction du village artisanal. L’ambiance est beaucoup plus calme qu’au marché et l’envie d’acheter des souvenirs revient ! Ils se promènent parmi les différentes boutiques et regardent les sculptures, les peintures, les paniers, les sacs, les bijoux … Tout est fait main ! Il y a même un endroit où l’on peut voir les artisans au travail mais ils n’en auront pas le temps.  Le village ferme ses portes et c’est l’heure de repartir. Au retour,  quelques petits détours s’imposent : chez la copine de l’un, très bref arrêt à la maison des autres, avant de revenir pour le repas du soir.

Thomas et Elodie sont en cuisine et préparent du riz avec une sauce curry et lait de coco. Pour le dessert français ils servent à tout le monde du pain perdu. Ce repas est très apprécié de tout le monde ! Après ça, nous décidons de nous disperser et d’aller nous coucher. Nous avons du sommeil à rattraper ! Demain le chantier continue …

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tres appreciable d'avoir de vos nouvelles et de lire vos aventures quotidiennes.<br /> <br /> je voyage litteralement a travers vos ecrits, c'est magique!<br /> <br /> profitez bien de cette experience inoubliable.<br /> <br /> Et un big American hug a Didie!!!
Burkina Fonie 2
Publicité
Archives
Publicité