Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Burkina Fonie 2
12 juillet 2014

Jeudi 10 juillet 2014

Nei beogo nassara ! (Bonjour à tous les blancs !)

Réveil 6h pour être à temps sur le chantier supposé démarrer à 8h. Mais comme ils le disent si bien ici, on a le temps !!!!! Nous partons donc motivées pour 30 minutes de marche sous un soleil de plomb. Nous sommes impatientes de découvrir le site du chantier. Nous arrivons sur place, découvrons les lieux mais rien ne se passe avant 10h. Nous commençons finalement par défricher la cour extérieure. Tout le monde s’y met et se remplace pour que chacun puisse se reposer et se réhydrater régulièrement. Un âne arrive chargé de 50 briques et les petites françaises que nous sommes se précipitent pour le caresser. Nous faisons également pour la première fois, la connaissance du margouillat du chantier, appelé par nos soins Shwarzy ! (Vous comprendrez à la vue de la vidéo… Haha).

Nous repartons aux alentours de midi en direction de la maison pour le repas. Les activités prévues de l’après-midi ne commencent pas aujourd’hui en raison de l’état peu avancé du chantier (il faut la mise en place des hangars dans la cour pour prévoir les animations à l’ombre). A la place, Gaspard organise une réunion d’information et d’organisation pour le chantier. Des groupes sont formés pour se répartir les tâches à tour de rôle (cuisine, vaisselle, nettoyage et repos).

-          Groupe A : Virginie, Petit Nuage et Haziz

-          Groupe B : Agnès, Abdel et Tic

-          Groupe C : Amélie C, Timon et Jacques

-          Groupe D : Elodie, Amélie J et Tac

La réunion se termine. Amélie J et Elodie partent en direction de l’aéroport pour accueillir Thomas, un ami instituteur d’Elodie qui va nous accompagner de temps en temps sur le chantier. Pendant ce temps Amélie C, Agnès et Virginie restent à la maison et passent l’après-midi en compagnie de Grace et Abi. Elles échangent beaucoup avec elle sur son histoire familiale, la culture, le fonctionnement de la société et le statut des femmes au Burkina. La soirée arrive vite. Mais au moment du repas, Virginie épisode 2 ! Elle ne se sent pas bien et finit par être malade toute la nuit mais tout s’arrange avec l’aide de Petit Nuage et de Benseri qui ont des connaissances médicales. N’oublions pas la coupure malvenue d’électricité qui est venue se rajouter ! Malheureusement fréquente à Ouagadougou … Youhou vive les lampes frontales !!!

Sur ce, bonne nuit !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Coucou les filles !! ravie d ' avoir de vos nouvelles ça fait du bien et j espère que la pluie a cessé de tomber ça a du vous rafraichir un peu !! Contente de vos découvertes et vivement que vous nous racontiez tout !! Je pense fort à toi ma chérie Amélie Coc. Et bisous à vous toutes les filles :)
V
Coucou les filles !! ravie d ' avoir de vos nouvelles ça fait du bien et j espère que la pluie a cessé de tomber ça a du vous rafraichir un peu !! Contente de vos découvertes et vivement que vous nous racontiez tout !! Je pense fort à toi ma chérie Amélie Coc. Et bisous à vous toutes les filles :)
B
Coucou les filles, on vous suit depuis Lille et c'est super de vous lire!! Vous n'allez pas arrêter de découvrir l'Afrique, faites nous partager encore et encore c'est un plaisir de vous lire!! Une grosse pensée à vous et surtout à bebinou qui se reconnaîtra!!! Attention à vous!
J
Super les filles ! Quelle joie d'avoir de vos bonnes nouvelles (y compris de la valise égarée/retrouvée) ! Nous vous espérons en bonne santé et toujours émerveillées par vos rencontres et vos découvertes ; j'ai rencontré aujourd'hui 02 jeunes filles burkinabé, adoptées par une famille française [= une soeur de Claudine Albrecht, info pour Elodie] : le monde est petit ! Mes pensées et mes prières vous accompagnent. Bises. Le papa d'Elodie.
Burkina Fonie 2
Publicité
Archives
Publicité